Fils d'un comte saxon, Gottschalk est offert très jeune à l'abbaye de Fulda. Devenu adolescent, il demande à reprendre sa liberté. L'abbé Raban Maur refuse et, dans un long traité : Sur l'Oblation des enfants, ce dernier soutient la validité de l'engagement pris par les parents. Pourtant le synode de Mayence de 829 accepte la demande du jeune homme qui devient moine gyrovague. Il se met alors à enseigner une théologie hétérodoxe, prêchant à partir de 843 la double prédestination sans la grâce. Hôte du prince croate Trpimir Ier de 846 à 848, il assiste aux batailles que se livrent alors en Dalmatie Croates et Byzantins. Combattu par Jean Scot Erigène, il est condamné pour ses thèses hétérodoxes en 848 par Raban Maur.

Gottschalk Ier né vers 1170 fut seigneur de Morialmé/Morialmes, Trognié, Ham-sur-Heure et Nelinnes (sud de Charleroi, Belgique). Il participa à la première croisade en 1096, s'illustrant en particulier à Antioche. Il épousa Alpaïs de Rumigny, dame de Florennes, en 1100. Leur fils Gottschalk II né vers 1100 épousa N. d'Aa qui mit au monde Gottschalk III vers 1130. Ce dernier épousa Hedwige de Ham qui lui donna un petit Arnoult. Gottschalk III fut avoué de Fosses. Il mourut au cours de la troisième croisade en 1189. Parmi la descendance nombreuse des Gottschalk de Morialmé figure l'empereur du saint Empire romain germanique Charles IV (1316-1378).

Chateau de Horion

Né à la Nouvelle-Orléans le 8 mai 1829, Louis Moreau Gottschalk est un créole qui a baigné depuis sa plus tendre enfance dans le folklore musical de Louisiane et des Antilles. Jeune prodige au piano, il compose des pièces d’inspiration créole qui le rendent rapidement célèbre à travers toute l’Europe. Il voyage durant toute sa vie sans jamais vraiment se fixer, mais sans oublier ses racines américaines. Il s’éteint à Tijuca, près de Rio de Janeiro, en 1869.

B. Gottschalk est un ethnographe allemand spécialiste des Dogons du Mali (Dogon. Studienreihe "africa incognita", Meerbusch, Allemagne, 1987 ; Le Mali et les habitations troglodites des Dogons, Meerbusch, Allemagne, 1987.)

Arthur Gottschalk est né à San Diego en Californie, mais il a été élevé dans le nord-est des Etats-Unis. Après deux années d’études pré-médicales, il s’oriente définitivement vers la musique. Bénéficiant de l’enseignement de Ross Lee Finney, Leslie Bassett, George Balch Wilson et William Bolcom, il obtient un doctorat en composition musicale par ordinateur. Il enseigne à l’Ecole de musique de l’Université Rice au Texas, dirige le département de théorie et de composition musicale et participe aux laboratoires de musique par ordinateur. Il a co-fondé une entreprise comprenant notamment des studios d’enregistrement. Il a composé plus de cent oeuvres, notamment pour douze émissions télévisés et pour le cinéma et a reçu diverses récompenses. Il est joué régulièrement en Europe, en Amérique du sud et en Asie-Pacifique.

Shepherd School of Music MS532, Rice University, 6100 Main, Houston, TX 77063
E-mail:
gottsch@ruf.rice.edu